Bureau d’hydrogéologie et atelier de solutions

Hydrogéologie appliquée.
De l’esquisse au terrain.

Nous allions précision scientifique et expérience pratique sur le terrain. Notre méthode de travail se caractérise par une approche pratique de l'hydrogéologie, du relevé géologique aux modélisations complexes, en passant par les études géophysiques. Nous traduisons les données géologiques et hydrogéologiques en solutions techniques adaptées aux besoins de nos clients. Notre travail se concentre sur la recherche de solutions réalisables.

  • La conception, la réalisation et l'évaluation d'études hydrogéologiques requièrent des connaissances spécialisées approfondies et une longue expérience. Nos experts vous conseillent pour toutes les questions relatives aux sources et aux eaux souterraines. De l'échelle régionale jusqu'au point d’observation des eaux souterraines.

  • Nous organisons et accompagnons toutes les études relatives à l'utilisation des eaux souterraines. Du modèle conceptuel hydrogéologique aux études géophysiques, en passant par les forages d'essai et les analyses du débit des nappes d’eau souterraine à l'aide d'essais de pompage. Nous sommes chez nous sur le terrain.

  • Le bassin d’alimentation correspond à la zone d'où provient l'eau captée et où elle est renouvelée. Il est important que chaque distributeur d’eau sache d'où provient son eau. Afin de garantir la sécurité de l'eau potable, le distributeur d’eau doit connaître les « conditions de production » de l'eau brute dans le bassin d’alimentation.

  • La Suisse est densément peuplée, en particulier sur le Plateau, et nous ne vivons pas dans un parc national: diverses activités économiques et utilisations coexistent dans un espace restreint. Celles-ci peuvent influencer la qualité de l'eau. Cependant, tous les dangers ne présentent pas nécessairement un risque élevé. Il se peut que des objets tels qu'une route ou une ligne de chemin de fer à proximité d'une zone de protection constituent un danger, mais que le risque puisse être réduit à un niveau acceptable grâce à des mesures de protection techniques ou que la protection naturelle soit déjà suffisante en raison des conditions du sous-sol. Lorsque des dangers sont identifiés, ils doivent être évalués et des mesures appropriées de maîtrise des risques doivent être examinées (directive W12 de la SSIGE et art. 3 OPBD).

  • Les zones de protection des eaux souterraines servent à protéger les captages et les eaux souterraines contre toute pollution avant leur utilisation comme eau potable. Elles constituent l'instrument de prévention le plus important pour la protection des eaux souterraines, axée sur l'utilisation. Nous déterminons et vérifions les bases hydrogéologiques pour le dimensionnement des zones de protection des eaux souterraines. Nous examinons également les mesures de protection nécessaires et accompagnons les communes dans leur mise en œuvre conforme à la législation.